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L'amplificateur audio ou l'amplificateur électronique est né avec l'invention de la première triode, L'Audion, en décembre 1906 par Lee De Forest aux USA.

Depuis cette date, l'amplificateur a évolué avec les lampes puis en 1948 avec les transistors puis en 1958 avec les premiers circuits intégrés.

L'amplificateur dit HIFI (Hight Fidelity) est apparu à la fin des années 40, début des années 50 suivant les pays et s'est démocratisé que dans les années 60-70.

Il y a plusieurs types d'amplificateurs, les amplis Home Cinéma qui sont dédiés à la diffusion du contenu sonore d'un film, il est généralement aussi Hifi, les amplis Hifi classiques avec des prétentions technique "normales", les amplis Hifi audiophiles qui ont des caractéristiques très élevées souvent Hi Res avec un rendu sonore exceptionnel, les amplis de sonorisation dit public Adress souvent utilisés pour la sonorisation d'un village, d'une salle des fêtes, d'une salle de Cinéma, la qualité est proche du Hifi et il y a les préamplificateurs qui permettent d'attaquer l'entrée d'un amplificateur de puissance.

 

 

 

Les Amplificateurs

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Amplificateur Hi-fi à lampes de 2x 12W (pp EL84)

BRAUN CVS13 de 1961.

THD : 0,7%

Bande passante : 40Hz à 15KHz à -0.5dB

Rapport signal sur bruit : 60dB (line), 50dB (phono)

 

Ecoute : Essai à chaud sur enceintes classique B&W et sur système tri-phonique Canton Plus C et S, ampli qui permet une écoute à volume réel dans une pièce de 25m², manque un peu d'aiguë mais l'extrême grave est bien présente (correction physiologique sur le volume supprimée).

Bien étudié pour l'écoute des vinyles car il possède 4 positions pour le filtre RIAA dont une position neutre sans correction.

 

 

Amplificateur Hi-fi à lampes de 2x 12W (pp EL84)

BRAUN CVS13/1 de 1965.

THD : 0,7%

Bande passante : 40Hz à 15KHz à -0.5dB

Rapport signal sur bruit : 60dB (line), 50dB (phono)

 

Ecoute : Essai à chaud sur enceintes classique Cabasse et sur système tri-phonique Canton Plus C et S, ampli qui permet une écoute à volume réel dans une pièce de 25m², manque un peu d'aiguë et basses beaucoup trop présentes à bas volume (ampli d'origine non modifié). Ampli fatiguant.

 

Je précise que si l'on veut rendre cet ampli agréable à l'écoute, il faut obligatoirement supprimer la correction physiologique sur les potentiomètres du volume sinon, le son est vraiment lourd.

 

 

 

Amplificateur Hi-fi à lampes de 2x 17W (pp 7189)

FISHER X100A de 1965.

THD : 0,5%

Bande passante : 10Hz à 65KHz à -1,5dB

Rapport signal sur bruit : 80dB (line), 66dB (phono)

 

Ecoute : Essai à chaud sur système tri-phonique Canton Plus C et S, ampli qui permet une écoute à volume réel dans une pièce de 25m², pas de coloration du son, monte bien dans les aigus et dans les extrêmes graves. Ampli très agréable à l'écoute.

 

 

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Amplificateur monophonique à lampes de 8W

(pp EL84) de 1960. Ici fermé.

 

Ecoute : Essai à chaud sur enceintes Sony et Akaï, ampli suffisamment puissant pour une écoute dans une pièce de 15m², pas de coloration du son, monte bien dans les aigus mais manque un peu de grave due sûrement à la taille du transformateur de sortie. Ampli très agréable pour une écoute en mono.

 

 

Amplificateur Hi-fi à lampes de 2x 10W (pp EL84)

CIBOT Amplificateur Haute-Fidélité Stéréo de 1963.

 

Ecoute : Essai à chaud sur enceintes B&W réputées pour leurs basses profondes, ampli suffisamment puissant pour une écoute dans une pièce de 25m², pas de coloration du son, monte bien dans les aigus descend bien dans l'extrême grave.

Ampli très agréable à l'écoute.

 

 

 

Amplificateur Hi-fi à lampes de 2x 8W (pp EL84)

CIBOT Amplificateur Haute-Fidélité Stéréo de 1961.

 

Ecoute : Essai à chaud sur enceintes B&W réputées pour leurs basses profondes, ampli suffisamment puissant pour une écoute dans une pièce de 25m², pas de coloration du son, monte bien dans les aigus descend bien dans les grave mais légèrement en retrait par rapport au modèle 10W.

 

 

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Amplificateur Hi-fi à transistors de 2x 26W

AKAI AM U02, de 1980.

THD : 0,01%

Bande passante : 10Hz à 40KHz à -2dB

Rapport signal sur bruit : 95dB (line), 75dB (phono)

 

 

 

Amplificateur Hi-fi à transistors de 2x 48w

AKAI AM U04, de 1980.

THD : 0,008%

Bande passante : 6Hz à 100KHz à -0,2dB

Rapport signal sur bruit : 95dB (line), 82dB (phono)

 

 

 

Amplificateur Hi-fi à transistors de 2x 33w

PIONEER SA-510 de 1980.

THD : 0,03%

Bande passante : 10Hz à 60KHz à -3dB

Rapport signal sur bruit : 85dB (line), 68dB (phono)

 

Ecoute : Essai à chaud sur enceintes classique B&W et sur système tri-phonique Canton Plus C et S, ampli qui permet une écoute a volume réel dans une pièce de 25m². Les timbres sont très clairs, ampli bien définit dans les aigus, les basses sont bien présentent et "claquent" bien.

Très plaisant à l'écoute, bonne réserve d'énergie.

 

 

 

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Amplificateur Hi-fi à lampes de 2x 5W, construction amateur.

Ampli classe A, tubes EL84 avec transformateur de sortie Millerious et Cie STS B511 B de 1958.

 

Ecoute : Essai à chaud sur enceintes B&W réputées pour leurs basses profondes, ampli suffisamment puissant pour une écoute dans une pièce de 15m², pas de coloration du son, monte bien dans les aigus mais manque un peu d'extrême grave due sûrement à la taille du transformateur de sortie. Ampli très agréable à l'écoute et c'est une surprise pour moi. L'image stéréophonique est un peu étroite à cause de l'utilisation d'un seul transformateur.

 

 

 

Préamplificateur stéréophonique Hi-fi à lampes, construction amateur.

Entrées phono magnétique, tuner et magnétophone, commande volume et tonalité de 1958.

Alimenté par l'ampli ci-contre.

 

 

 

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Amplificateur de radiodiffusion à transistors mono de 10W

GIRARDIN PR 10, années 60 et 70.

Alimentation secteur 220V 50Hz, type CA10

 

 

 

Amplificateur Hi-fi à transistors de 2x 40W

TECHNICS SU-VZ320 de 1992.

THD : 0.02%

BP : 3Hz à 80KHz à -3dB

Rapport signal sur bruit : 91dB (line), 76dB (phono)

 

Ecoute : Essai à chaud sur enceintes classique B&W, ampli qui permet une écoute a volume réel dans une pièce de 25m². Les aigues sont trop présents (il faut baisser le bouton "trebles" presque au minimum si on veut un son équilibré), ampli qui manque de clarté dans les médiums et les basses sont bien présentent mais manquent de dynamique.

 

 

 

Amplificateur audio de sonorisation de 75W monophonique, ligne 100V.

MERLAUD AMS 75, de 1975.

 

 

 

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Amplificateur Hi-fi à transistors 2x15W

GOODMANS Maxamp 30 de 1966.

Double Entrées phono magnétique et piezo.

THD : 0,8%

Bande passante : 20Hz à 20KHz à -0,5dB

Rapport signal sur bruit : 55dB (line)

 

 

 

Amplificateur Hi-fi à transistors 2x15W

TITAN ELECTRONIQUE Magnétique 30, début des années 70.

 

 

 

Amplificateur Home Cinéma 5.1 (5x25W)

Sony® TA-VE150 de 1999.

Formats Supportés : Dolby Surround Pro Logic

Bande passante : 20Hz to 50kHz à 1dB

Rapport signal sur bruit : 82dB (line)

 

Ecoute : Essai à chaud sur enceintes classique Sony, ampli qui permet une écoute a volume réel dans une pièce de 25m². Les timbres sont très clairs, ampli bien définit dans les aigus, les basses sont présentes mais elles manquent d'énergie.

Agréable à l'écoute en Home Cinéma avec l'adjonction d'un subwoofer amplifié mais en Hifi stéréo c'est un peu limite, il manque quelque chose.

 

 

 

Amplificateur Hi-fi à transistors de 2x45w

AKAI AM-2450 de 1979

THD : 0,1%

Bande passante : 10 Hz à 60 kHz à -1 dB

Rapport signal sur bruit : 95 dB (line), 75 dB (phono)

 

 

 

Amplificateur audio de sonorisation de 240W monophonique, ligne 100V.

BOUYER AS245-d de 1982

2 x MIC - 1 x PU - 1 x AUX en DIN

HP : 8 Ω, 16 Ω, 50V, 100V

 

 

Préamplificateur audio de sonorisation monophonique,

BOUYER AP15-b de 1982

4 x MIC - 1 x PU - 1 x AUX en DIN

 

 

 

Préamplificateur Home Cinéma 5.1

pour chaine MHC7900 / P100X

Sony® TA-H7900E de 1999.

Formats Supportés : Dolby Surround Pro Logic

Bande passante : 20Hz à 50kHz à 1dB

Rapport signal sur bruit : 82dB (line)

Sorties line pour HP amplifiés SA-H7900 (Front) et caisson de basse (Subwoofer)

Ampli intégré : 2 x15W pour HP arrière (Rear) et centre (Center).

 

 

 

Amplificateur audio pour voiture 2 x 80W (160W mono)

TAMASHI PX-240 de 1996

Alimentation 13,2V DC

Fonction subwoofer possible.

 

 

 

Amplificateur Hi-fi à transistors de 2x 40W

NAD (New Acoustic Dimension) C 316BEE de 2013

THD : 0,01%

Bande passante : 3 Hz à 70 kHz à -1 dB

Rapport signal sur bruit : 95 dB (line)

 

Les initiales BEE sont celles de Bjorn Erik Edvardsen qui fut à l'initiative du courant audiophile quand il a créé le fameux ampli NAD 3020 sortie en 1978.

 

Ecoute : Essai à chaud sur enceintes classique B&W et sur système tri-phonique Canton Plus C et S, ampli qui permet une écoute a volume réel dans une pièce de 25m². Les timbres sont bien clairs, ampli bien équilibré dans les aigus et les médiums, les basses sont bien définies.

Très plaisant à l'écoute, bonne réserve d'énergie.

Dommage qu'il ne possède pas d'entrée Phono.

 

 

 

Une image contenant Appareils électroniques, plat chaud, amplificateur

Description générée automatiquement

Amplificateur Hi-fi à transistors

Pure classe A 2x 6 W et classe AB de 2x 20W sous 8Ω

MUSICAL FIDELITY A1-X de 1988

THD : 0,5%

Bande passante : 10 Hz à 40 kHz à -1 dB

Rapport signal sur bruit : 80 dB (line), 60 dB (phono MM)

 

Ecoute : Essai à chaud sur enceintes classique B&W, ampli qui permet une écoute à volume réel dans une pièce de 25m². Les timbres sont bien clairs, ampli bien équilibré sur tout le spectre audio.

Très plaisant à l'écoute, merveilleux sur une source Hi Res.

Dommage qu'il chauffe énormément (pure classe A), le dissipateur dépasse les 60°C. Ce modèle atteint les 2x 35W sous 8Ω avec une tension secteur de 240V.

 

 

 

Amplificateur Hi-fi à transistors de 2x 55W

MARANTZ PM-43 de 1993

THD : 0,008%

Bande passante : 10 Hz à 70 kHz à -1 dB

Rapport signal sur bruit : 102 dB (line), 86 dB (phono)

 

 

 

BD21298_ L'enregistrement Numérique

BD21298_ Les Amplis-tuners

 

 

 

 

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