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Un peu d'histoire sur l'enregistrement magnétique :

 

L'enregistrement magnétique a été imaginé dès 1877 par l'ingénieur américain Oberlin Smith.

Dès 1888, Oberlin Smith propose un procédé permettant d'enregistrer les sons en magnétisant un fil de fer. L'enregistrement se fait en plaçant une pile électrique entre le microphone téléphonique et la tête magnétique. La lecture se fait en raccordant un écouteur téléphonique directement à la tête magnétique.

 

En 1898, Valdemar Poulsen construit son Télégraphone, machine capable d'enregistrer les sons sur fil de fer souple, sur disque de fer et sur bande de fer souple. Ces trois versions seront construites par la société Mix & Genest, qui se désintéressera rapidement du projet. Le télégraphone connaît un certain succès en Amérique où il est construit et commercialisé par l'American Télégraphone Company.

 

En 1928, l'allemand Fritz Pfleumer fabrique le véritable ancêtre du magnétophone. Travaillant dans une société de fabrication de cigarettes, il met au point une bande de papier fin recouverte de poudre de fer. Sa machine utilise un amplificateur à lampes et la firme AEG rachète le brevet en 1930. AEG entame alors un vaste programme de recherches et de développement concernant les têtes magnétiques, les mécanismes de transport de la bande et les amplificateurs, afin de perfectionner son magnétophone. Parallèlement, les travaux de mise au point de la bande magnétique sont menés aux usines de l'IG Farben à Ludwigshafen (aujourd'hui BASF).

Au début, les bandes sont en papier. Elles mesurent 5 mm de large et défilent à 1 m/s. La qualité est encore médiocre et les ruptures sont courantes.

 

En 1932, AEG élargit la bande à 6,5 mm et décide de travailler sur un nouveau support plus résistant: les premières bandes à base d'acétate voient le jour en 1934. Elles sont recouvertes de carbonyle (Carbonyl Iron). La taille des particules ne permet pas des enregistrements de qualité, et la pré-magnétisation à courant continu rend le support très peu linéaire. Les quelques enregistrements musicaux sont d'une qualité désastreuse.

 

En 1936, IG Farben perfectionne la bande en remplaçant le carbonyle par l'oxyde de fer Fe3O4 de couleur noire. La vitesse de défilement est réduite à 77 cm/s (que les américains arrondiront en 1945 à 30 pouces par seconde, soit 76,2 cm/s). Ce n'est qu'en 1939 que l'oxyde de fer brun Fe2O3 sera utilisé pour une meilleure qualité sonore. La haute-fidélité ne sera possible qu'en 1941 avec l'utilisation de la pré-magnétisation à haute fréquence (bien que découverte dans les années 1920, elle restera ignorée jusqu'à ce qu'un magnétophone produise des enregistrements de qualité inégalée : le circuit de pré-magnétisation à courant continu s'était mis à osciller par accident).

 

Dès 1939, AEG travaille sur une tête à deux entrefers permettant d'enregistrer deux pistes sur la même bande. Au départ, ce n'est que pour enregistrer le même signal en push-pull, mais cette méthode n'aboutit pas. Les premiers enregistrements stéréophoniques sont effectués en 1942. La plupart des concerts en Allemagne sont enregistrés sur bandes magnétiques dès 1941, dont plus de 250 en stéréo. Seuls trois enregistrements stéréophoniques de 1943 et 1944 nous sont parvenus à ce jour.

 

L'enregistrement sur bande se généralise dès 1946 en Amérique où Bing Crosby fait monter ses shows sur bande avant gravure sur disque de diffusion. La firme Ampex dominera le marché durant plusieurs décennies. Le premier magnétophone vendu au public en 1947 est le Soundmirror BK-401 de la firme Brush, qui fabrique aussi ses propres bandes, au départ en papier, puis à base de plastique. Scotch se lance dans la bande magnétique dès 1948 avec la bande Type 100 (papier) suivie de la 101 (plastique).

 

En 1961, Philips invente la cassette audio appelée Compact Cassette et la musicassette (cassette préenregistrée) arrive sur le marché en 1966.

En 1979, Sony invente le Walkman qui révolutionnera la musique en ballade.

En 2016, ce support n'est pas encore mort car les gens recommencent à enregistrer leurs vinyles dessus mais ça reste marginal et la cassette a été détrônée par le Cd et surtout le lecteur MP3 vers le milieu des années 2000.

 

 

Différents types de pistes pour les magnétophones à bande de 6,35 mm de largeur (1/4 de pouce) :

 

- 1 piste ou pleine piste, largeur de la piste 6,25 mm, bande non retournable, montage par coupage possible.

- 2 pistes monophoniques ou bi-pistes, largeur d'une piste 2,2 mm, inter-piste de 2 mm, bande retournable, 2 fois plus de temps, montage par coupage impossible en raison de la face 2.

- 2 pistes stéréophoniques, largeur d'une piste 2,7 mm, inter-piste de 0,75 mm, bande non retournable, montage par coupage possible (2 mm par piste et inter piste 1,85 mm si synchro au centre).

- 4 pistes monophoniques, largeur d'une piste 1,1 mm, bande non retournable, montage par coupage possible.

- 4 pistes stéréophoniques, largeur d'une piste 1,1 mm, bande retournable, 2 fois plus de temps, montage par coupage impossible en raison de la face 2.

- Existe aussi en 8 et 16 pistes !

 

Différentes vitesses normalisées pour tous les types de magnétophones à bandes et à cassettes :

 

- 2,38 cm/s (2,4cm/s) soit 0,94"/s

- 4,76 cm/s (4,75 cm/s) soit 1,87"/s

- 9,53 cm/s (9,5 cm/s) soit 3,75"/s

- 19,05 cm/s (19 cm/s) soit 7,5"/s

- 38,1 cm/s (38 cm/s) soit 15"/s

- 76,2 cm/s (76 cm/s) soit 30"/s

 

 

 

 

 

L'enregistrement Magnétique Analogique

 

Magnétophones à fil

 

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Magnétophone à fil d'acier américain à lampes

WEBSTER CHICAGO 180-1 de 1949.

 

 

 

 

 

Magnétophones à disque

Magnétophone à disque magnétique effaçable à lampes, dictaphone.

CFS WESTINGHOUSE Dictawest IN-25B-2 de 1954.

Disque WESTINGHOUSE SONOCOLOR de 30 cm, 12 minutes sur chaque face à 15 tours minutes.

 

 

 

 

Magnétophones à bande ouverte

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Combiné magnétophone /radio à lampes PO-GO-3 OC,

RADIO STAR 106 de 1957.

Vitesses : 4,75; 9,5 et 19 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

Prix de vente TTC en 1958 : 153 095 Anciens Francs soit 3140 € en 2018.

 

 

 

Magnétophone à lampes 2 pistes monophoniques.

PHILIPS EL 3521 de 1955.

Vitesses : 4,75 et 9,5 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

 

 

 

Magnétophone à lampes, 2 pistes monophoniques

GELOSO G257K7 de 1961.

Vitesse : 4,75 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

 

 

 

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Magnétophone à bande avec amplificateur intégré 2x5W,

Sony® TC 270 de 1973.

Bande passante max à 19cm/s : 30 – 18 000Hz

Rapport S/B : 50dB

4 pistes stéréo

3 vitesses (4,75 ; 9; 19 cm/s)

 

 

 

Magnétophone à bande avec amplificateur intégré 2x15W,

Sony® TC 570 de 1972.

Bande passante max à 19cm/s : 25 – 28 000Hz

Rapport S/B : 55dB

4 pistes stéréo

3 vitesses (4,75 ; 9; 19 cm/s)

 

 

 

Magnétophone à transistors, 2 pistes monophoniques

GELOSO G540 de 1963.

Vitesse : 4,75 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

Piles et secteur.

 

 

 

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Magnétophone à lampes 2 pistes monophoniques.

PHILIPS EL 3510/29B de 1955.

Vitesses : 9,5 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

 

 

 

Magnétophone à bande 4 pistes stéréophonique

TEAC A-2300SX de 1977.

Vitesses : 9,5 et 19 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

 

 

 

Magnétophone à bande 2 pistes SARE PHILMAGNA (Sous licence Philips en Italie et Monaco) Mod 30 de 1953.

Nécessite une entrée PU pour la lecture ou une sortie HP pour l'enregistrement. L'entraînement se fait à l'aide d'un plateau de tourne disque en 78tr (photo)

Bandes ¼ de pouce.

Existe aussi sous la marque Suisse

TRACO ref : Dynatone 30.

 

 

 

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Magnétophone à lampe POLYDICT 419 de 1957.

Vitesses : 4,75 et 9,5 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

 

 

 

Magnétophone de poche 2 pistes monophoniques, SANYO MC2 de 1965.

Vitesse : 4,75 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

 

 

 

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Magnétophone à lampes 2 pistes monophoniques.

PHILIPS EL 3518-07 de 1955.

Vitesse : 9,5 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

 

 

 

Magnétophone à bande 4 pistes stéréophonique

TEAC X2000 DBX de 1982.

Réducteur de bruit : dBX professionnel.

Vitesses : 9,5 et 19 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

 

 

 

Magnétophone à bande 4 pistes stéréophonique

UHER 4400 Report stéréo IC de 1978.

Bande passante à 19 cm/s : 40 à 20 000Hz

Vitesses : 2,4 ; 4,75 ; 9,5 et 19 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

 

 

 

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Magnétophone portable à piles à bande 2 pistes monophoniques, AIWA TP-40 de 1960.

Aucune régulation de vitesse, la vitesse linéaire de la bande dépend de l'état de remplissage de la bobine réceptrice qui fait office d'entraînement.

Vitesse : environ 8,5 cm/s (12 minutes pour 61 m de bande)

Bandes ¼ de pouce.

 

 

 

Magnétophone à bande 2 pistes monophoniques.

UHER 4000 Report L de 1960.

Bande passante à 19 cm/s : 40 à 20 000Hz

Vitesses : 2,4 ; 4,75; 9,5 et 19 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

 

 

 

Magnétophone professionnel à bande 1 piste "pleine largeur" pour la radio et la télévision (ORTF).

SCHLUMBERGER F212 de 1965 marqué ORTF.

Bande passante à 38 cm/s : 30 à 17 000Hz

Vitesses : 9,5 ; 19 cm/s et 38 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

Poids = 40Kg environ.

 

 

 

Magnétophone professionnel à bande perforée 16 mm pour la télévision (ORTF), son monophonique.

SCHLUMBERGER F241 de 1965, marqué ORTF.

Bande passante à 19 cm/s : 30 à 15 000Hz

Vitesses : 19 cm/s

Bandes 16 mm perforée

Largeur de piste 5 mm centrale.

Synchronisation par les trous perforés de la bande.

Poids = 40Kg environ.

 

Schéma ici.

 

 

 

Mythique magnétophone portable professionnel à bande 1 piste "pleine largeur" pour la radio, la télévision, le cinéma et la production musicale.

KUDELSKI Nagra III de 1961 pour ce modèle : N° B61.788H, Transistors au germanium de type OCxxx, fabrication à l'atelier de production de Prilly-Lausanne (Suisse).

Modèle qui a débuté sa carrière en 1958 et dont la fabrication s'est arrêtée en 1968, remplacé par le Nagra IV mais il a été utilisé jusqu’à la fin du siècle dernier.

Bande passante à 38,1 cm/s : 40 à 22 000Hz à ±2dB (30 à 16 000 Hz à ±1,5dB)

Rapport Signal sur bruit : 62,5 dB

Vitesses : 9,5 ; 19 cm/s et 38 cm/s

Alimentation par 12 piles de 1,5V.

Bandes ¼ de pouce.

Poids = 6Kg environ sans les piles, 7,5Kg avec les piles.

 

Ici, photos de l'intérieur : Photo 1 et photo 2.

Ici, photos des détails des connections : Photo 3 et photo 4

 

D'autres infos ici : http://claude.gendre.free.fr/nagra.html

 

Mode d'emploi du Nagra III (attention fichier lourd : 15Mo)

 

Schéma du Nagra III.

 

 

 

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Magnétophone USA à lampe, 2 pistes monophoniques, WILCOX-GAY 3A-10 de 1953.

Vitesses : 9,5 cm/s et 19 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

Modèle modifié pour le 50Hz européen.

 

 

 

Magnétophone à bande 2 pistes ou bi-piste

REVOX A77 MK 4 de 1977.

N° G 225 336

Vitesses : 9,5 et 19 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

 

La version "MK 4" est produite entre 1974 et 1977.

 

 

 

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Magnétophone à bande et à lampes avec amplificateur intégré 2x4W, Sony® TC 500A de 1966.

Bande passante max à 19cm/s : 30 – 18 000Hz

Rapport S/B : 50dB

4 pistes stéréo

3 vitesses (4,75 ; 9; 19 cm/s)

 

 

 

Magnétophone à bande 4 pistes stéréophoniques

REVOX A77 MK 3 de 1972.

Vitesses : 9,5 et 19 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

 

La version "MK 3" est produite entre 1971 et 1974.

 

 

 

Magnétophone à transistors 2 pistes monophoniques.

PHILIPS EL 3586-00 de 1963.

Vitesse : 4,75 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

Alimentation 9V par piles.

Microphone incorporé détachable.

 

 

 

 

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Description générée automatiquement

 

 

Magnétophone à bande 4 pistes stéréophoniques

RADIOLA N4419 de 1975.

Vitesses : 4,75 ; 9,5 et 19 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

Équipé d'un amplificateur stéréophonique de 2x 12W

 

 

 

 

 

Magnétophones à cassette

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Magnétophone à cassette DC (Doppel Cassette)

GRUNDIG C100L de 1966.

Vitesse 5,08 cm/s

 

 

 

Magnétophone à cassette de poche 2 piste monophoniques GRUNDIG EN3 et EN3 Luxus de 1967.

Cassette norme DC702.

Vitesse : 4,75 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

 

 

 

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Magnétophone à Cassette Compact

Sony® TC 150 de 1979.

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

Magnétophone à Cassette Compact

PHILIPS EL 3302-00G de 1967.

Vitesse : 4,75 cm/s

Un des premiers modèles.

 

 

 

Magnétophone à Cassette Compact pour enfant,

Sony® TCM-4300 de 1995.

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

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Walkman® auto reverse avec tuner PO/FM

Sony® WM-FX405 de 1994.

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

Magnétophone à Cassette Compact,

Sony® TCM121 de 1979.

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

Walkman® sport avec tuner PO/FM

Sony® WM-F35 de 1986.

(Manque vitre en façade)

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

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Walkman® auto reverse

Sony® WM501 de 1988.

Vitesse : 4,75 cm/s

 

Walkman® radio multibande-K7 enregistreur

Sony® WA8000 de 1986, reçoit PO-7 OC-FM stéréo.

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

Walkman® enregistreur avec tuner PO-FM stéréo,

Sony® WM-F65 de 1986.

Vitesse : 4,75 cm/s

 

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1er Walkman® Sony® TPL-S2 de 1979.

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

Walkman® Sony® WM2 de 1981.

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

Walkman® Sony® WM3 de 1981.

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

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Walkman® Pro de Sony®, le 1er modèle,

Sony® WMD6 de 1982.

Réducteur de bruit : Dolby B

Bande passante : 40 à 15 000Hz (métal)

Rapport S/b : 65 dB (Dolby b)

Vitesse : 4,75 cm/s

 

Walkman® Pro de Sony® WMD6-C,

la Rolls avec Dolby® C à l'enregistrement de 1984.

Réducteur de bruit : Dolby B et C

Bande passante : 40 à 15 000Hz (métal)

Rapport S/b : 71 dB (Dolby c)

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

Magnétophone à Cassette Compact,

SIEMENS RC-611 de 1978.

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

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Magnétophone à Cassette Compact stéréophonique et synthétiseur portable

PHILIPS the Personal Media Composer (PMC) 100 de 1986-88

Chargement des compositions numérique par cassette audio

Vitesse : 4,75 cm/s

 

Plus d'info ici : http://www.vintagesynth.com/misc/pmc100.php

 

 

 

Magnétophone à double Cassette Compact stéréophonique

YAMAHA KX-W232 RS de 1990

Réducteur de bruit : Dolby B et C

Bande passante : 20 à 19 000Hz (métal)

Rapport S/b : 74 dB (Dolby c)

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

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Baladeur lecteur enregistreur à Cassette Compact stéréo

TOSHIBA KT-R2 de 1981.

Une cassette adaptatrice pour recevoir la FM sous la référence RP S2 est visible à l'intérieur du compartiment cassette.

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

Magnétophone à Cassette Compact 4 pistes linéaires avec table de mixage 4 voies mono (micro ou line).

Sortie stéréo des 4 pistes enregistrées

YAMAHA MT-50 de 1994

Réducteur de bruit : dBX

Bande passante partie cassette : 40 à 16 000Hz

Bande passante partie mixage : 20 à 20 000Hz

Vitesse : 9,5 cm/s

 

 

 

Magnétophone à Cassette Compact stéréophonique

UHER CR210 Stereo de 1978.

Bande passante : 30 à 17 000Hz

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

Magnétophone à Cassette Compact,

OTAKE CT, années 1970.

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

Magnétophone à Cassette Compact,

SCHNEIDER TR 3650, années 1980.

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

Radio / Magnétophone à Cassette Compact stéréo,

HIFI SOUND FX-128, années 1990.

Appareil étanche aux projections d'eau.

Reçoit GO et FM stéréo.

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

Magnétophone à Cassette Compact stéréophonique

HITACHI D-220 de 1977

Réducteur de bruit : Dolby B

Bande passante : 20 à 18 000Hz

Vitesse : 4,75 cm/s

 

Baladeur lecteur à Cassette Compact stéréo

TOSHIBA KT-S4 de 1983.

Une cassette adaptatrice pour recevoir la FM sous la
référence RP S2 est visible à l'intérieur du compartiment cassette.

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

Magnétophone à double Cassette Compact stéréophonique

MARANTZ SD 415 de 1990

Réducteur de bruit : Dolby B et C HX pro

Bande passante : 20 à 18 000Hz (métal)

Rapport S/b : 70dB (Dolby C)

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

Magnétophone à Cassette Compact,

GRUNDIG C231 automatic de 1974.

Alimentation piles et secteur.

 

 

Magnétophone à Cassette Compact,

UNIVOX GC-6022 de 1984.

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

Magnétophone à double Cassette Compact stéréophonique

SHARP RT-W600H(S) de 1986

Réducteur de bruit : Dolby B

Bande passante : 40 à 15 000Hz

Rapport S/b : 62dB (Dolby B)

Vitesse : 4,75 cm/s

 

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Magnétophone à Cassette Compact stéréophonique

BANG & OLUFSEN Beocord 2200 Type 4601 de 1973.

Réducteur de bruit : Dolby B

Bande passante : 30 à 14 500Hz

Rapport S/b : 52dB (Dolby B)

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

Magnétophone à Cassette Compact

TELEFUNKEN Partysound de 1971.

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

Magnétophone à Mini Cassette PHILIPS 290 mini de 1987.

Vitesse : 2,3 cm/s

 

Attention, à ne pas confondre avec les dictaphones qui utilisent une Micro Cassette (Sanyo, Sony, Panasonic, etc...).

 

Magnétophone à Cassette Compact stéréophonique

BANG & OLUFSEN Beocord 3300 Type 2941 de 1987.

Réducteur de bruit : Dolby B - HX Pro

Bande passante : 18 à 18 000Hz

Rapport S/b : 63 dB (Dolby B)

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

Magnétophone à Cassette Compact

PREMIO PM 103/00G de 1973.

Vitesse : 4,75 cm/s

Construction Philips.

Walkman®  radio K7 autoreverse Sony® WM-FX39 de 1993.

Vitesse : 4,75 cm/s

Radio AM/FM stéréo.

Magnétophone à Cassette Compact,

RADIOLA D63330-18W de 1983.

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

Magnétophone à Cassette Compact stéréophonique

TOSHIBA PC-5460 de 1978

Réducteur de bruit : Dolby B

Bande passante : 20 à 17 000Hz

Rapport S/b : 69dB (Dolby B)

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

Baladeur lecteur à Cassette Compact stéréo

AIWA HS-G35 de 1986

Vitesse : 4,75 cm/s

Autoreverse et équaliseur graphique

 

 

 

Magnétophone à Cassette Compact stéréophonique

TECHNICS RS-612US de 1978

Petite particularité, la cassette est inclinée à 45°

Réducteur de bruit : Dolby B

Bande passante : 30 à 15 000Hz

Rapport S/b : 65dB (Dolby B)

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

Baladeur radio et lecteur à Cassette Compact stéréo

COSMO CS457AF, années 90

Radio AM et FM stéréo

Appareil étanche aux projections d'eau.

 

 

 

Magnétophone à Cassette Compact stéréophonique autoreverse "Invert -O- Matic" avec amplificateur intégré de 2 x 6W sous 8Ω

AKAI GXC-65 de 1972

Réducteur de bruit : Dolby B

Bande passante : 30 à 18 000Hz

Rapport S/b : 58dB (Dolby B)

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

Magnétophone à Cassette Compact stéréophonique portable

MARANTZ Superscope CD 320 de 1978

Réducteur de bruit : Dolby B

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

 

Magnétophone à Cassette Compact stéréophonique

AKAI GXC-706D de 1978

Réducteur de bruit : Dolby B

Bande passante : 35 à 15 000Hz

Rapport S/b : 66dB (Dolby B)

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

Magnétophone à Cassette Compact stéréophonique

SONY TC-206SD de 1976

Réducteur de bruit : Dolby B

Bande passante : 30 à 16 000Hz

Rapport S/b : 65dB (Dolby B)

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

Une image contenant équipement électronique, appareil photo

Description générée automatiquement

Magnétophone à double Cassette Compact stéréophonique

TECHNICS RS-TR165 de 1990

Réducteur de bruit : Dolby B et C

Bande passante : 20 à 18 000Hz (métal)

Rapport S/b : 74dB (Dolby C)

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

Combi Radio/Magnétophone à Cassette enregistreur japonais

FM de 76 à 90 MHz et AM de 525 à 1605 KHz

NATIONAL PANASONIC RQ-236 de 1970

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

Magnétophone micro K7 OLYMPUS Pearlcorder S912, années 90

Vitesses : 4,75 cm/s et 2,4 cm/s

 

 

 

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Description générée automatiquement

Une image contenant four

Description générée automatiquement

Magnétophone à cartouche 8 pistes USA

TOSHIBA PE-1150 de 1975

Bande passante : 50 à 10 000Hz

Rapport S/b : 40dB

Vitesse : 9,5 cm/s

 

 

 

Magnétophone micro K7 THOMSON DK50, années 90

Vitesses : 4,75 cm/s et 2,4 cm/s

 

 

 

Magnétophone 2 pistes pour l'apprentissage des langues

LINGUAPHONE M-A5-2LL de 1990

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

 

Une image contenant Appareils électroniques, Appareil électronique, intérieur, son

Description générée automatiquement

 

 

Magnétophone à Cassette Compact stéréophonique

NAKAMICHI 480 de 1979

Réducteur de bruit : Dolby B

Bande passante : 20 à 20 000Hz

Rapport S/b : 62dB (Dolby B)

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BD21298_ Le Disque Numérique

BD21298_ L'enregistrement Numérique

 

 

 

 

 

En cliquant sur les photos, vous pouvez les télécharger en 1024 x 768.

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